CHUCHOTER...

L’équitation éthologique évoque immanquablement l’univers des chuchoteurs…


Mais qu’est-ce qu’un chuchoteur ?


Celui qui murmure à l’oreille du cheval ?


Métaphoriquement parlant, oui !


Ce n’est pas l’apanage des chuchoteurs américains, mais l’objectif de tous les véritables hommes/femmes de chevaux quelle que soit leur discipline :


- Rendre ses demandes imperceptibles aux yeux des observateurs extérieurs, ne faire qu’un avec son cheval


- Maitriser l’art d’expliquer au cheval comment répondre à chaque demande pour réduire les actions à leur expression la plus subtile


Le chuchotement amène à une équitation plus éthique qui ne fait pas appel à une escalade de moyens coercitifs pour obtenir un résultat mais conduit à une coopération pleine et entière du cheval qui sait comment répondre au code le plus discret.


Comment y parvenir ?


Se remettre en question est une démarche qui peut parfois être douloureuse (croyez-moi sur parole, je suis passée par là moi aussi !).


Vous devrez accepter d’oublier la plupart des choses que vous avez apprises et repartir parfois à zéro. Mais cette réinitialisation en vaut la peine. Elle vous emmènera vers la légèreté à laquelle vous avez toujours aspiré sans jamais l’atteindre vraiment. Et vous construirez avec votre cheval une relation unique, celle dont vous rêviez enfant.


Elle vous permettra également de diminuer fortement les risques liés à la pratique de l’équitation, en vous donnant les clés pour aider votre cheval à gérer ses émotions et contrôler son instinct de fuite.


Les connaissances scientifiques sur l’éthologie équine sont en pleine évolution. Cette discipline était encore confidentielle il y a 20 ou 30 ans. Depuis 10 ans, les recherches se sont multipliées et ce qu’on sait aujourd’hui sur les capacités cognitives du cheval nous donne les clés pour faire évoluer considérablement les pratiques.


Intégrer ces nouvelles données demande du temps et beaucoup d’investissement personnel. Il y aura des moments de découragement mais aussi des moments de joie. Plus vous avancerez, plus ce sera facile. Le plus difficile étant de se défaire des habitudes ancrées depuis des années…


Vous apprendrez aussi comment offrir à votre cheval les meilleures conditions de vie possible, comment répondre au mieux à ses besoins en vous débarrassant de toute vision anthropomorphique.


« Comprendre comment le cheval pense »


Voilà peut-être le plus difficile… Cesser de vouloir mettre dans la tête du cheval une manière de penser comparable à la nôtre ! S’en tenir à ce que la science nous apprend.


Les connaissances scientifiques évolueront encore, et la remise en question risque d’être sans cesse renouvelée, mais c’est un voyage passionnant !


Si vous débutez dans votre démarche, je vous conseille de vous imprégner des connaissances scientifiques sur les capacités cognitives du cheval, et des principes de la théorie d’apprentissage.


Il n’est pas question de se limiter à apprendre des « techniques » et dérouler des exercices mais avant tout de comprendre et intégrer les raisons pour lesquelles cela fonctionne.


« Le pourquoi avant le comment »


A partir de ce point, vous disposerez des clés nécessaires pour progresser et mettre en pratique. Il vous faudra lutter contre les habitudes ancrées peut-être depuis des années… les vieux réflexes seront vos pires ennemis !


Mais si vous persistez, si vous cherchez en permanence à vous améliorer et devenir le meilleur humain possible pour votre cheval, alors vous deviendrez vous aussi un chuchoteur.


Faut-il un don particulier ?


Non, il suffit d’accepter d’ouvrir son esprit à un discours peut être différent de celui que vous avez toujours entendu, d’être rigoureux avec vous-même dans votre façon d’être et de faire. Chuchoter est à la portée de tous les cavaliers qui veulent bien s’en donner la peine.


Alors, êtes-vous prêts pour tenter l’aventure ? Etes-vous prêt à commencer à chuchoter ?


Pour en savoir plus sur le bien-être du cheval et sur l'offre de formation EquiZen Conseil, visitez notre site internet ! https://www.equizenconseil.com/



Ce sujet vous intéresse ?

Suivez la formation en ligne "Bien-être du Cheval" !

Retrouves toutes les informations sur les prestations EquiZen Conseil en cliquant sur le bouton :

Abonne-toi à la Newsletter :

Reçois chaque semaine des conseils, des informations

et des sujets de réflexion sur le bien-être du cheval


Connaître le cheval

pour mieux le comprendre