Les 3 F : Forage, Freedom, Friends
Fibers :
Le cheval est un herbivore. A l’état naturel, son alimentation est composée essentiellement de fibres qu’il ingère par petites quantités tout au long de la journée (environ 16h/jour). Ce type d’alimentation est essentielle au bon fonctionnement de son système digestif. Une alimentation fractionnée, à forte teneur en amidon (concentrés, céréales), est susceptible de provoquer ulcères, coliques chez le cheval. Il est donc important de privilégier le fourrage à volonté et de complémenter en concentrés de façon raisonnée en fonction de l’activité du cheval.
Friends :
Le cheval est un animal social. A l’état naturel, il vit au sein de groupes de petite taille (en moyenne environ 6 individus) : groupe familial, groupe de mâles célibataires. Les contacts sociaux sont indispensables à son bien-être mental. L’isolement est une source importante de stress : dans la nature, il est synonyme de danger accru. De nombreuses études ont montré l’impact positif des contacts sociaux sur le bien-être du cheval domestique.
Freedom :
Le cheval n’est pas fait pour l’immobilité… A l’état naturel, il se déplace sur 5 à 10 km par jour. Les déplacements se font au pas actif, les allures supérieures étant réservées à la fuite, ou au jeu chez les jeunes, à la parade ou au combat chez les étalons. Le cheval se déplace également en permanence lorsqu’il broute. Si on cumule les temps de déplacement actif et pendant les phases d’alimentation, le cheval est en mouvement les 2/3 du temps. Ces déplacements sont indispensables pour une bonne santé musculosquelettique et digestive.
Si vous cherchez de l'aide au sujet du
comportement de votre cheval,
réservez votre appel découverte offert : nous verrons ensemble comment je peux vous aider (entretien via Zoom)
Retrouves toutes les informations sur les prestations EquiZen Conseil en cliquant sur le bouton :
Abonne-toi à la Newsletter :
Reçois chaque semaine des conseils, des informations
et des sujets de réflexion sur le bien-être du cheval
Connaître le cheval pour mieux le comprendre