Qu’est-ce que le bien-être animal ?


Le bien-être animal est une préoccupation sociétale montante.

La règlementation évolue (exemple de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes).



Mais que recouvre la notion de bien-être animal ? Un animal en bonne santé ? Correctement nourri ? Ne faisant pas l’objet de maltraitance ?


La relation entre les humains et les autres animaux est bien plus ancienne que la domestication. Mais cette dernière a induit des rapports de dépendance mutuelle. Les questions éthiques apparaissent dès l’antiquité. La place de l'animal dans la société a évolué au fil de l'histoire. Depuis les années 60, on assiste d'un côté à la montée en puissance de l'élevage intensif, alors que par ailleurs, la population majoritairement urbaine est essentiellement en contact avec des animaux de compagnie. Le rapport avec les animaux se modifie, et le public est de plus en plus sensible à la question du bien-être animal.



Le bien-être animal dans le droit actuel :


loi du 10 juillet 1976 du code rural : Article L214.1 : Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.


loi du 16 février 2015 du code civil : introduction du concept d’êtres vivants « doués de sensibilité » (harmonisation avec la loi de 1976)



Mais comment définir le bien-être animal ?


Définition ANSES – 2018 (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :

« Le bien-être d'un animal est l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal »


Le bien être implique une absence de souffrance, à savoir répondre aux besoins fondamentaux en fournissant un environnement adapté (bientraitance), mais doit également prendre en compte la façon dont l’animal perçoit cet environnement :

LE BIEN ETRE DEPEND DE L’ETAT PHYSIQUE ET MENTAL DE L’ANIMAL, ET DE SA PERCEPTION SUBJECTIVE DE LA SITUATION.


Mais comment évaluer le bien-être animal ?


Le Farm Animal Welfare Council a établi en 1979 « 5 libertés » qui correspondent à la satisfaction des besoins fondamentaux et constituent aujourd’hui la base des protocoles d’évaluation du bien-être animal :



Ne pas souffrir de faim et de soif

Ne pas souffrir d’inconfort

Ne pas souffrir de douleurs, blessures, maladies

Pouvoir exprimer les comportements naturels de l’espèce

Ne pas souffrir de peur ou de détresse



Ces notions ont été reprises par le programme européen WELFARE QUALITY, qui établit 4 grands principes, déclinés en 12 critères.


Ces principes ont servi de base à l’établissement des indicateurs du protocole « Cheval Bien-être » de l’IFCE. On retrouve des indicateurs :

- environnementaux (hébergement, contacts sociaux),

- cheval-centrés (santé, état émotionnel, relation aux humains)

- basés sur le management des équidés (alimentation, sorties).


Ces indicateurs permettent d’établir un bilan du niveau de bien-être d’un cheval. Ils sont facilement observables et quantifiables grâce au guide d’utilisation du protocole. Ils s’appliquent au cheval « au repos » (c’est-à-dire en dehors des activités avec l’humain : soins, travail…).


D’autres critères peuvent également être observés dans le cadre de l’équitation comme les comportements de défenses, de fuite, ou des signes physiques (encensement, transpiration ou salivation excessive, fouaillements de queue, oreilles plaquées, défécations fréquentes…) qui sont des indicateurs de mal-être dus à une douleur physique ou à une incompréhension de la situation


Avez-vous déjà évalué le bien-être de votre cheval ? Ces éléments correspondent-ils à la représentation que vous en aviez ?


Si ce sujet vous intéresse, rejoignez la formation en ligne EquiZen Conseil :


Sources :


IFCE - Equipedia – Cheval Bien être, protocole et application d’évaluation du bien-être

Protocole d’évaluation du bien-être AWIN Horse

C Briant N Genoux – Les indicateurs de bien-être du cheval au travail – Dossier IFCE - 2018

Retrouves toutes les informations sur les prestations EquiZen Conseil en cliquant sur le bouton :

Abonne-toi à la Newsletter :

Reçois chaque semaine des conseils, des informations

et des sujets de réflexion sur le bien-être du cheval


Connaître le cheval

pour mieux le comprendre