Reconnaître les signes du mal-être chez le cheval monté


Les causes du mal-être chez le cheval monté peuvent être multiples : douleur, harnachement mal adapté ou mal réglé, incompréhension des demandes du cavalier… Mais quels sont les signes observables permettant de détecter ces problèmes ?


Une étude réalisée en 2020 par Sue Dyson (Application d'un éthogramme de la douleur chez le cheval monté et de sa relation avec les allures dans un échantillon de 60 chevaux d'équitation), a mis en évidence 24 comportements spécifiques liés aux douleurs musculo-squelettiques chez le cheval monté, et a démontré que la présence de 8 de ces comportements chez un cheval était un bon indicateur de l’existence d’une douleur musculo-squelettique.


Parmi ces indicateurs, on peut citer : oreilles en arrière, ouverture de la bouche, langue tirée, modification de la posture et de l'expression des yeux, passer au-dessus du mors, encenser, incliner la tête, se retenir, se traverser, précipiter les allures, changer d’allure spontanément sans demande du cavalier, galop de mauvaise qualité, résister, trébucher...


D’autres signaux peuvent également indiquer une incompréhension du cheval : défenses, fuite, résistances. Un matériel inadapté ou mal réglé peut également être à l’origine de douleurs pour le cheval.


Prendre en compte ces comportements du cheval est indispensable pour assurer son bien-être physique et mental.


Il est important d’éviter toute interprétation anthropomorphique (il ne veut pas travailler, il se moque de moi…) : le cheval qui exprime une défense ou un inconfort vous dit simplement que quelque chose ne va pas. Il est de la responsabilité du cavalier d’identifier ces signaux et d’en rechercher la cause pour y apporter une solution.


Et vous, avez-vous déjà observé ces comportements chez votre cheval ?


Pour en savoir plus sur le bien-être du cheval, visitez notre site internet ! https://www.equizenconseil.com/



Sources :

C Briant N Genoux – Les indicateurs de bien être du cheval au travail – Dossier IFCE - 2018

Sue Dyson – 2018 - The ridden horse pain ethogram to determine the presence of musculoskeletal pain - Proceedings of VetFest 2020 – p118

Ce sujet vous intéresse ?

Suivez la formation en ligne "Bien-être du cheval" !

Retrouves toutes les informations sur les prestations EquiZen Conseil en cliquant sur le bouton :

Abonne-toi à la Newsletter :

Reçois chaque semaine des conseils, des informations

et des sujets de réflexion sur le bien-être du cheval


Connaître le cheval

pour mieux le comprendre